13.3 C
New York
samedi, mai 11, 2024

Buy now

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

MINISTERE DU BUDGET: ATELIER D’ECHANGE ENTRE ETAT ET SOCIETE CIVILE

L’organisation non gouvernementale 3D, International Budget Partnership et le ministère des Finances et du budget Mamadou Moustapha BA étaient dans un atelier d’échange. Cette atelier a été présidait par le ministre , qui dans un document joint a Feeling Dakar voudrait remercier ceux qui étaient présent.

« Je voudrais, tout d’abord, vous souhaiter à tous, la bienvenue et vous remercier d’avoir bien voulu prendre part à cet atelier consacré aux échanges entre l’Etat et la société civile sur la thématique des orientations budgétaires et fiscales du Gouvernement du Sénégal.

L’exercice de ce matin s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités de ce pays, de favoriser le dialogue citoyen, la large diffusion et vulgarisation des documents budgétaires et l’instauration de la pratique d’un budget ouvert et participatif prenant en compte les préoccupations et le bien-être des populations.
Conformément à la note de cadrage de la rencontre, nos échanges tourneront particulièrement sur les grandes orientations du Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP) 2024-2026 et la situation d’exécution des dépenses et recettes en milieu d’année 2023.
En guise de rappel, il faut retenir que le DPBEP définit pour une période triennale, les options stratégiques, les orientations budgétaires et le niveau global des recettes attendues et des dépenses projetées, pour notre pays. A cet effet, le DPBEP 2024-2026 s’inscrit tout naturellement dans la dynamique d’un développement économique, social, inclusif et solidaire, d’équité territoriale et de justice sociale.
S’agissant du rapport trimestriel d’exécution budgétaire (RTEB), il est préparé en application de l’article 70 de la loi organique n° 2020-07 du 26 février 2020 relative aux lois de finances. Il présente la situation d’exécution du budget de l’Etat du Sénégal à la fin de chaque trimestre au regard des prévisions de la loi n°2022-22 du 19 décembre 2022 portant loi de finances (LFI) de l’année 2023 et les différents mouvements de crédits opérés.
Mesdames et Messieurs,
Chers participants, 

Après l’étape solennelle du Débat d’Orientation budgétaire (DOB), tenu au mois de juin, entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale, le Ministère des Finances et du Budget entend partager le DPBEP avec le public en général, et la société civile en particulier dans l’optique de favoriser leur implication au débat sur la gouvernance et la gestion de nos finances publiques.
C’est le lieu, ici, de saluer, de manière appuyée, la société civile, dans toute sa diversité, ainsi que tous les autres partenaires ici présents pour leur contribution à une large dissémination, à travers divers supports de communication et différentes activités.
Nous partageons tous une même ambition qui est celle de favoriser l’accès à l’information et garantir la transparence dans la gestion des finances publiques. 

Mesdames Messieurs,
Chers participants,
C’est sur ces mots que je voudrais conclure en souhaitant plein succès à nos travaux et en donnant la parole au Directeur général du Budget pour faire une présentation sur les sujets qui nous réunissent.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Mame Marie THIAM

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles