Guy Marius Sagna : « En tant que député, j’effectuerai mon premier voyage hors du pays au… »

Guy Marius Sagna s’est prononcé sur les dernières actualités sénégalaises, africaines et mondiales dans une conférence de presse, tenue ce mercredi.

Le désormais député à l’assemblée nationale a ainsi évoqué la situation au Mali. C’est dans ce sens qu’il a annoncé que son premier voyage à l’étranger sera effectué au Mali, histoire de soutenir Assimi Goïta et ses hommes.

« Mon premier voyage en tant que député sera pour le Mali, pour y soutenir la transition et le peuple contre les sanctions de l’UEMOA/CEDEAO dictées par l’impérialisme français qui a échoué, et contre l’annonce d’Embalo de la création prochaine d’une force anti-putsch de la l’UEMOA/CEDEAO »

Selon lui les députés « devront œuvrer à jeter les bases d’une CEDEAO des peuples contre le sabordage de la monnaie commune ECO et contre le CFA colonial, contre l’imposition de l’arnaque de la concurrence faussée que sont les APE, qui font boxer, selon l’expression de Nyerere, les poids lourds de l’UE contre les poids plumes d’Afrique par la préservation d’une verticalité servile dans la relation entre marchés européen et africain (….). Comme le Parlement sud-africain, les autres parlements africains doivent demander que le sionisme israélien soit condamné comme Etat d’apartheid et doivent dire stop aux crimes actuels contre Gaza ».