Restructuration de la dette du Sénégal : Ousmane Sonko dit encore niet au Fmi
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, s’est voulu intransigeant. En effet, il a envoyé, hier, balader le Fonds monétaire international, qui estime que le Sénégal doit procéder à une restructuration de sa dette. En conférence de presse conjointe avec son homologue mauritanien, El Moctar Ould Djay, en visite de travail à Dakar, le chef du Gouvernement sénégalais se veut formel : ‘’malgré ce contexte critique (Ndlr : le niveau d’endettement trouvé par l’actuel régime), le Gouvernement exclut catégoriquement toute restructuration de la dette.
Et inutile de demander à Ousmane Sonko pourquoi il oppose une fin de non-recevoir à cette injonction du Fmi. Car la réponse du Premier ministre sonne ferme ; claire et précise. ‘’La dette sénégalaise reste viable car le pays réussit à honorer ses échéances depuis un an et demi sans apports extérieurs supplémentaires grâce au marché financier régional’’, croit dur comme fer le Premier ministre.
Dissertant sur la dette cachée héritée du défunt régime de Macky Sall, Ousmane Sonko est d’avis que cette réalité est désormais reconnue par toutes les Institutions nationales et les partenaires internationaux et toutes les conséquences de droit en seront tirées. Dans la foulée, Ousmane Sonko de peindre un tableau sombre de la situation actuelle avec une dette atteignant 119 % du PIB et un déficit budgétaire avoisinant les 13 %. Des indicateurs qu’il qualifie de catastrophiques pour un pays en développement.




Laisser un commentaire