Arrestation de Mansour FAYE et Cie : « Reddition ou règlement de comptes » : reaction des sénégalais

Mansour FAYE a été placé sous mandat de dépôt après son audition d’hier, lundi 26 mai, par les juges de la haute Cour de Justice. Il est soupçonné de surfacturation dans l’acquisition de riz, pour un montant estimé à 2,749 milliards de francs CFA. Mansour rejoint ses frères de parti Moustapha DIOP et Aïssatou Sophie GLADIMA, mis derrière les barreaux pour détournements de deniers publics entre autres délits. Ces anciens ministres de Macky ne sont pas les seuls à avoir maille à partir avec la Justice. Ce, depuis que Diomaye a pris les reines du pays. En effet, outres les politiciens, des DG, médecins, des artistes… sont  poursuivis pour des faits similaires. Si certains ont cautionné pour recouvrer la liberté. D’autres, malgré une proposition de cautionnement sont toujours derrière les barreaux. Une situation qui irrite les sénégalais. Ces derniers estiment que les autorités sont dans le règlement de comptes.

« Il faut qu’ils rendent aux sénégalais leurs sous. Je suis d’accord avec Diomaye et SONKO. Ceux qui ont détourné des derniers publics doivent tout rendre« , applaudit Ousmane FAYE. Vendeur d’habillements pour homme, M. FAYE, se déclarant militant de première catégorie du parti PASTEF a, la photo de ses « idoles » (SONKO/Diomaye), bien accroché sur du magasin. Selon lui, l’argent récupéré sera injecté dans l’économie. Il prévoit des jours heureux pour les sénégalais.

Un de ses amis trouvé dans son magasin est de même avis que lui mais, il soutient que les autorités doivent faire attention avec ces multiples arrestations. Pour lui, cela ressemble à un règlement de comptes. « Pourquoi refuser à certains le cautionnement ? Ils sont poursuivis pour détournement. Ils vous rendent l’argent. Et, vous, voysdîtes non, il nous faut vous mettre en prison. Cela ressemble vraiment à un règlement de comptes. Je suis pour la reddition des comptes mais, pas de cette manière. Il faut mettre  au devant les priorités des sénégalais« , considère Daour.

Vendeur de mouton pour la Tabaski, Palaye GUEYE est très remonté contre les autorités. Pour lui, ces dernières ne calculent pas les sénégalais. Elles font ce qu’elles veulent.  » Franchement ces autorités ne pensent pas aux sénégalais. Et, je me demande où sont injectés l’argent déjà recouvré. Certains ont donné des cautions mais, on ne ressent rien. La vie est plus que difficile. Le Sénégal n’a jamais été aussi bas. À moins de dix jours de la Tabaski, rien ne bouge. Pendant ce temps, l’Etat nous parle de centaines de millions récupérées. On a fait une grande bêtise en élisant ce duo« , analyse Palaye GUEYE.  Qui, poursuit en ces termes : « Un de leurs insulteurs est libéré alors que d’honnêtes gens sont derrière les barreaux. Ce gouvernement ne fait rien  de bon. « 

 » C’est du déjà vu. Macky SALL avait fait pareil avec Karim WADE et consors. SONKO fait de même avec lui. C’est incensé. Au lieu de travailler pour nous sortir du gouffre, ils règlent des comptes. Les sénégalais veulent juste leur argent. Pourquoi mettre en prison quelqu’un qui  paie sa dette. Ça n’a pas de sens si, c’est l’argent qui t’incombe« , confie vieux DIOUF, un peu agacé.

« Nous ne verront jamais cet argent ou sentiront que les caisses de l’Etat sont bien garnies de billets. On entendra seulement qu’un tel ou tel a cautionné des  millions « , estime Mère Awa NDIAYE, vendeuse de légumes Tableau Tivaoune.

Installé en septembre dernier, la pool judiciaire financier, a déjà traité 87 dossiers, arrêtés 162 personnes et recouvré 2,5 milliards FCFA. Et depuis, les arrestations se poursuivent et des autorités étatiques, sous Macky SALL sont auditionnées, dans le cadre de la reddition des comptes et placées sous mandat de dépôt.

Fanta DIALLO BA

 

Laisser un commentaire