Affaire Zarco : le ministre du sport réagit

Dans un communiqué rendu public hier, lundi, le Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture (MJSC) est sorti de son silence pour condamner avec vigueur l’attitude du lutteur licencié auprès du Comité National de Gestion de la lutte (CNG), Zarco. « Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture (MJSC), condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence perpétrés par le lutteur Aldiouma Diallo dit Zarco », peut-on lire dans le texte officiel.

Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montre le lutteur tentant de poignarder son adversaire nigérian, Kabiru Adédira.

Pour les autorités, ces faits « portent gravement atteinte à l’image du sport sénégalais et à la réputation du Sénégal sur la scène internationale ».

Le ministère dénonce une conduite aux antipodes des principes fondamentaux du sport. « Ils contrastent avec les valeurs de discipline, de maîtrise de soi et de respect qui doivent guider tout athlète, en toute circonstance, quelle que soit la discipline sportive », insiste le communiqué.
Cette affaire survient dans un contexte où le Sénégal vient de célébrer la 25e édition du Drapeau du Chef de l’État à Ziguinchor, un évènement que le ministère qualifie de « symbole fort de paix, d’unité, de régulation ainsi que de promotion de valeurs civiques et citoyennes dans le monde de la lutte sénégalaise en particulier et du sport en général ».

Le MJSC n’a pas manqué de rappeler le rôle fondamental des sportifs évoluant sur la scène internationale, en tant que représentants du pays. « À ce titre, ils se doivent de faire preuve d’exemplarité, de patriotisme et de respect des règles, tant sportives qu’éthiques », souligne le ministère.

Enfin, le département dirigé par le gouvernement a lancé un appel à l’ensemble des acteurs du sport national. « Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture appelle solennellement, à la vigilance et à la responsabilité de tous les acteurs du sport national », prévient-il, ajoutant que « des mesures idoines seront étudiées en concertation avec les instances compétentes pour que nul n’en ignore ».

L’affaire Zarco, désormais entre les mains de la justice sénégalaise, pourrait avoir des conséquences sportives et judiciaires lourdes pour le lutteur, qui devra répondre de ses actes devant les autorités compétentes.

Laisser un commentaire