« Les enfants asthmatiques ont des problèmes scolaires » : Pr NDIAYE

L’asthme est une pathologie qui touche aussi les enfants à bas âge. Et dans bien des cas, il peut affecter les études des petits à un certain stade.

Pour le Pr Ousmane NDIAYE, chef dU service de pédiatrie de l’hôpital d’enfants Albert Royer, le taux de prévalence est estimé à 10%. Ce qui fait que la plupart des enfants qui sont en âge d’aller à l’école voient leur année scolaire perturbée à cause des crises d’asthme.
Le médecin, cité par Walf Quotidien, souligne que «ces enfants asthmatiques ont toujours des problèmes scolaires. Parce qu’ils sont absents tout le temps au niveau de l’école. Et leurs parents aussi sont obligés de s’absenter au travail pour les amener à chaque fois qu’ils font une crise à l’hôpital». Ce qui rend difficile leur apprentissage.

Pour éviter ce genre de déconvenue, le médecin préconise de sensibiliser la famille du malade mais aussi de privilégier une prise en charge adéquate pour éviter le plus possible les crises.

A ce titre, il faut favoriser la prévention en évitant «le tabagisme passif, l’encens et beaucoup de facteurs environnementaux qui peuvent déclencher soit des crises d’asthme ou l’entretenir».

Laisser un commentaire