Mansour Faye : « Pourquoi je ne me vois pas en prison »
L’Assemblée nationale a voté la mise en accusation de l’ancien ministre Mansour Faye devant la Haute Cour de justice. Il s’agit du premier haut responsable de l’ère Macky Sall à être poursuivi dans le cadre de la gestion controversée des fonds Force Covid-19.
L’ex-ministre du Développement communautaire est visé pour détournement de deniers publics, concussion et mauvaise gestion. La Cour des comptes avait relevé des irrégularités majeures, notamment une surfacturation de 2,749 milliards de francs CFA dans l’achat de riz distribué durant la pandémie. Malgré les griefs, Mansour Faye continue de clamer son innocence.
Dans un entretien accordé à L’Observateur, il déclare : « Je ne me vois pas en prison. Je n’ai rien fait et aucun juge ne peut condamner un délit qui n’existe pas dans le Code pénal et qui en plus est imaginaire. Vous savez, la vie est un éternel combat qui ne s’arrête qu’après la mort. » Interrogé sur l’éventualité d’une incarcération, il laisse entendre qu’il resterait fidèle à ses convictions : « Si l’emprisonnement devient inévitable, entendez-vous faire de votre cellule un bastion de résistance ou tourner une page de votre engagement public ? », lui demande-t-on. Il élude tout abandon.
Laisser un commentaire