Arrêt de la radiothérapie de Dalal Jam : le ministère des raisons techniques

Dans un communiqué qui nous est parvebu, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a justifié la mise à l’arrêt de l’appareil de radiothérapie de l’hôpital de Dalal Jamm de Guédiawaye par « des pannes répétitives » et « une instabilité électrique résultant des fluctuations de l’alimentation du réseau local ». Des problèmes qui, selon la tutelle, ne garantissaient pas la qualité et la sécurité nécessaire à la fourniture du service dédié.

« Pannes répétitives au niveau des installations de la radiothérapie de Dalal Jamm », lesquelles « sont liées pour l’essentiel à l’environnement avec les embruns marins qui attaquent les pièces des appareils et le réseau informatique. À cela, s’ajoute une instabilité électrique résultant des fluctuations de l’alimentation du réseau local », remarque le ministère.
Qui, sur cette base, a décidé de mettre à l’arrêt l’appareil « pour faire face à cette situation qui ne permettait plus de garantir la qualité et la sécurité nécessaire à la fourniture du service de la radiothérapie », précise le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Le communiqué assure toutefois que « les dispositions nécessaires ont été prises pour que les patients qui ont besoin de radiothérapie soient pris en charge au niveau du deuxième centre de traitement situé au centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim ».
La reprise des activités du centre de radiothérapie est prévue la semaine prochaine, annonce le ministère de la Santé et de l’Action sociale dans son communiqué, se disant conscient des difficultés auxquelles les patients atteints de cancer sont confrontés, tout en leur manifestant sa « compassion ».

Laisser un commentaire