Publication des médias reconnus : des fraudes sur les dossiers détectées
Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) a décidé de procéder à des vérifications en collaboration avec l’Inspection du travail et le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA). Ce, avant la publication de la liste définitive des médias conformes aux exigences du Code de la presse.
En effet, rapporte SourceA, après la publication de la première liste des médias reconnus par l’Etat, certains organes de presse ont eu recours à la triche pour se faire valider. Ainsi, ils appellent des journalistes, ayant comptabilisé 7 ans à 10 ans d’expérience pour en faire des Rédacteurs en chef ou des Directeurs de publication.
Ils demandent aux journalistes précités d’envoyer leur CV, parfois moyennant une somme d’argent. Par la suite, ils vont déposer ces CV au niveau de la plateforme de reconnaissance. En faisant cela, ces patrons de presse espéraient pouvoir tromper la vigilance des vérificateurs mais, ils risquent d’être très surpris. Les services du ministère dirigé par Alioune Sall ont tout détecté. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, dans son communiqué rendu public avant-hier, le ministère de la communication avait parlé de «doublons relevés concernant les journalistes occupant les fonctions de directeur de publication et de rédacteur en chef dans plusieurs médias différents».
Laisser un commentaire