États-Unis : Donald Trump renvoie un inspecteur général, une enquête parlementaire lancée

0
184

Des élus démocrates ont lancé samedi une enquête parlementaire après le renvoie, par le président américain, de Steve Linick, un inspecteur général du département d’État qui menait une investigation interne sur le chef de la diplomatie, Mike Pompeo

Des élus démocrates du Congrès américain ont lancé une enquête parlementaire, samedi 16 mai, sur le limogeage, par le président Donald Trump, d’un inspecteur du département d’État qui menait une investigation interne sur le chef de la diplomatie, Mike Pompeo.

L’enquête sur le renvoi de Steve Linick, a été annoncée par Eliot Engel, président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, et un démocrate du Sénat, Bob Menendez.

« Nous contestons absolument les renvois d’inspecteurs généraux pour des motifs politiques », ont-ils déclaré dans un communiqué.

Selon eux, Steve Linick enquêtait sur des plaintes concernant Mike Pompeo. Selon ces plaintes, le chef de la diplomatie aurait abusé des services d’un haut fonctionnaire pour accomplir des tâches personnelles pour lui et son épouse.

« Un acte de représailles illégal »

Mike Pompeo voyage fréquemment dans le monde entier dans l’avion du gouvernement en compagnie de son épouse, Susan Pompeo, ce qui fait grincer des dents car elle n’a aucun rôle officiel. Il y a un an, CNN avait rapporté qu’un lanceur d’alerte s’était plaint de voir la sécurité diplomatique chargée de tâches comme s’occuper du chien de la famille ou des courses alimentaires.

« Le fait que Steve Linick ait été démis de ses fonctions au milieu d’une telle enquête suggère fortement qu’il s’agit d’un acte de représailles illégal », a indiqué le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here